Pourquoi ce programme voit-il le jour ?
Passionnée par la magie de la vie et le potentiel de l’être humain, qui nous montre chaque jour par l’expérience que tout est possible, je me suis rendue compte que mon savoir, accumulé depuis près de 10 années de pratique et de recherche autour de l’alimentation vivante, était encore trop peu transmis, et que bon nombre de personnes en était demandeuses. En proposant ce programme, je souhaite pouvoir vous guider sur ce chemin de retour à la santé et du passage à l’alimentation vivante. Je propose ce programme comme une sorte de base, de tronc commun, qui vous fournira de nombreuses informations et vous permettra d’expérimenter le vivant à votre rythme.
Ce programme se fait en groupe de 20 personnes afin de bénéficier de la force du groupe pour avancer : certaines questions posées, certaines situations ou réactions vécues par les membres du groupe vous permettent de profiter de l’expérience de chacun pour développer votre réflexion et y donner du sens. Par ailleurs, le groupe est moteur et permet le maintien d’une motivation au cours du programme : on est solidaire pour entretenir un « rythme de croisière » ! Le groupe booste la créativité et l’envie d’avancer. Vous vous sentez faire partie d’une tribu, la tribu du vivant.

Ce programme répond également à un manque de prévention de nos jours concernant l’impact de notre hygiène de vie sur la santé. Aujourd’hui, ce manque de prévention est un problème de santé publique. Les maladies modernes de civilisation sont de plus en plus nombreuses et s’ancrent dans les esprits comme étant « normales ». Non, c’est loin d’être normal d’avoir du diabète, de l’hypertension, du surpoids, des problèmes articulaires ou circulatoires, des problèmes cardiovasculaires, etc. Ces maladies ne sont pas non plus héréditaires. On hérite des mauvaises habitudes de vie de nos familles, qui conduisent aux mêmes résultats (principe de l’épigénétique). Comme disait Einstein, « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ». Je vous invite à prendre soin de vous, et à activer le changement pour laisser entrer la nouveauté, car le changement de votre environnement et de votre vie passe d’abord par un changement personnel.
« Il n’existe pas de maladies incurables, il n’y a que des patients incurables » disait Bernie Siegel, chirurgien de l’université de Yale, ayant étudié des patients atteints de cancer. Ainsi, en proposant ce programme pour une santé consciente et pétillante, je fais ma part et contribue, je l’espère, à un monde meilleur. Comme disait Gandhi, « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».
Passionnée par le partage et la transmission (comme en témoignent mes deux ouvrages édités chez les Editions Leduc.s), je vous invite à redevenir acteur de votre vie au quotidien, et à développer votre être en passant par un bien-être physique, mental, émotionnel, relationnel et spirituel.
Quelle joie pour moi de pouvoir accompagner des personnes motivées, souhaitant un réel « boost » dans leur vie pour enclencher un changement vers leur meilleure version d’elle-même !
Les mots clés pour ce programme sont :
simplicité, clarté, fluidité, joie, authenticité, partage, nature, autonomie, changement, transformation, vivant.
A quoi s’attendre en suivant ce programme ?

Chaque individu est unique et possède des besoins qui lui sont propres en fonction de son âge, de ses émotions, de son sommeil, de son activité physique, etc. Pour un même individu, les besoins varient également d’une journée sur l’autre. Il est donc difficile d’établir un programme unique à suivre pour tout le monde, mais il existe des grandes règles adaptables à tout le monde. Pour schématiser, il y a un grand cadre avec les principes de base, et au cœur de ce cadre, il est possible d’évoluer différemment. Je vous propose, grâce à cet accompagnement, de trouver la formule qui marche pour vous au cœur de ce grand cadre. C’est-à-dire de devenir autonome dans la gestion de votre alimentation et de votre bien-être global.
Bien qu’une bonne alimentation soit fondamentale pour entretenir son énergie vitale, elle ne résout pas tout : il est important de l’associer à une bonne gestion du stress et des émotions, une pratique respiratoire et une hygiène musculaire quotidienne, un bon sommeil, tout en s’assurant des bonnes éliminations de l’organisme pour lui éviter de s’encrasser. Le tout dans un environnement adéquat, le plus exempt de pollutions (air, électromagnétiques, bruits, lumières artificiels, etc.). Car oui, le corps mis au repos, laissé à lui-même en l’absence de perturbations, revient spontanément à l’état d’équilibre (qui est un état de pleine santé, de joie, et d’abondance globale) au travers d’une série de processus régulateurs. Si le corps est épuisé, il conviendra de l’accompagner dans la revitalisation avant de nettoyer.
Faites-vous partie de ces personnes qui ont essayé de changer leur alimentation et qui ont continué à ressentir de l’inconfort émotionnel et/ou physique ?
De nombreux programmes et formations existent déjà autour de l’alimentation vivante pour apprendre à bien crusiner. Mais peu y combinent d’autres outils annexes pour bénéficier de manière optimale des résultats. Ainsi, ce programme de 5 mois se différencie de ceux existants par la synergie de :
- la naturopathie via l’alimentation vivante, pour renforcer votre organisme et votre vitalité ;
- la sophrologie pour vous libérer de vos résistances, intégrer les changements et réveiller la magie en vous ;
- D’autres outils en complément au cœur de routines quotidiennes proposées (respiration, marche active, brossage à sec, douche écossaise, etc.).
Et je suis en mesure de vous offrir tout ce savoir grâce à mes multiples casquettes depuis plus de 10 ans : ingénieure et auteure, naturopathe (4 ans en cabinet), sophrologue-relaxologue, crusinière de talent (comme dirait mes amis 😊), maman au naturel (grossesse, allaitement, alimentation, éducation bienveillante) et amoureuse de la nature.

Pratiquer l’alimentation vivante n’est ni difficile ni compliqué ni cher ni chronophage. Faites-vous partie de ces personnes à penser le contraire ? Tout comme vous, j’ai été débutante et je me suis posé les mêmes questions que vous. J’ai mis en pratique petit à petit et j’ai aujourd’hui l’expertise pour vous accompagner. Au cœur de ce programme, je vous donnerai les explications pour déconstruire ces idées reçues et comprendre le pourquoi du comment. Ce programme vous invite à réapprendre à cuisiner/crusiner au travers de techniques simples et efficaces, à apprendre une nouvelle façon de s’alimenter au quotidien, à découvrir de nouveaux ingrédients qui deviendront des incontournables de votre cuisine, et à découvrir de nombreuses recettes simples, rapides, nutritives et gourmandes. Pour celles et ceux qui sont à la recherche de recettes plus travaillées pour des occasions festives vous serez également servis avec de jolies recettes et des astuces de dressage dans l’assiette. Ce programme, aussi riche soit-il, vous invite avant tout à vous reconnecter à vous-mêmes, à vos ressentis, et à sortir de la sur-mentalisation. Bref, il vous invite à vous faire du bien !
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information » disait Albert Einstein. Ainsi, ce programme se veut également pratique : au cœur de ces semaines d’accompagnement, divers challenges vous seront proposés sur plusieurs jours pour que puissiez expérimenter, observer vos ressentis et les bienfaits de tel ou tel aliment / repas. En effet, le corps intègre les changements par la répétition : découverte, conquête, intégration. Par ailleurs, des bilans personnels (auto-évaluation) seront fait régulièrement pour observer votre progression, vous questionner sur les facilités / difficultés rencontrées et noter les points d’amélioration éventuels à mettre en place. Des questionnaires aux différentes étapes permettront de voir si vous avez tout bien compris. Des lives réguliers permettront de répondre à toutes les questions par module, et une discussion de groupe privée par session vous apportera soutien et motivation tout au long du programme.
Mon accompagnement est donc didactique, pratique, interactif grâce aux échanges quotidiens avec le groupe, et surtout sans pression. L’alimentation est un outil qui nous permet de vivre, mais ne doit pas constamment occuper nos pensées. Apprenez à lâcher prise, et prenez plaisir à manger. Mettez de la couleur dans votre assiette, et de la joie dans toutes les cellules de votre corps !
Osez être vous-même et exprimer votre plein potentiel. Soyez vivant, soyez fabuleux !
Instruire n’est rien, c’est entraîner à réfléchir qui est tout… Apprendre ne mène à rien, ce qu’il faut c’est comprendre.
PV Marchesseau
Pourquoi appeler le programme Plantescence ?

PLANTESCENCE relie la notion de végétal (plant-based en anglais) et de nature, au suffixe –escence qui traduit un changement, une transformation. Ainsi, tout comme l’adolescence est une période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte, PLANTESCENCE se veut un programme transformateur grâce au végétal et au vivant. En suivant ces 5 mois, vous allez vous transformez, et améliorez votre vitalité au quotidien.
PLANTESCENCE est intense et challengeant. Les résultats seront présents si vous passez à l’action et que vous consacrez quotidiennement du temps à votre santé. Comme un musicien, ou un sportif, se consacre quotidiennement à son activité de prédilection. La notion d’engagement est ainsi importante : en suivant ce programme, vous vous engagez à mettre en place des changements dans votre hygiène de vie, et à vous faire du bien.
L’investissement le plus profitable qui soit, est celui d’investir en soi
Franck Nicolas

Ce programme est-il fait pour vous ?
- Vous avez commencé à mettre plus de cru dans votre assiette mais n’avez pas tenu sur le long terme ?
- Vous avez des résistances mentales qui vous empêchent d’aller de l’avant ? Comme penser qu’il est impossible de sauter le petit déjeuner sous peine de tomber d’hypoglycémie à 11h, ou qu’il est impossible de ne pas consommer de café et de sucre sous peine d’être épuisé(e) ?
- Vous n’osez pas changer votre alimentation seul.e, et recherchez un accompagnement ?
- Vous ne savez pas gérer car votre famille mange différemment ? Vous avez des enfants et des ados à la maison ? Vous n’osez pas changer pour éviter de faire plusieurs repas ?
- Vous pensez que manger vivant prend du temps et coûte cher ?
- Vous avez testé le cru mais n’avez pas tenu sur le long terme, soit par manque de motivation ou d’idées, soit par la rencontre d’inconforts digestifs ?
- Vous avez lu tout et son contraire sur la consommation de fruits, de gras, de produits animaux, etc. ? Vous êtes envahis par le surplus d’informations dans le domaine ?
- Au-delà de l’alimentation, vous recherchez un équilibre au niveau de votre santé et tendez à vivre plus naturellement ?
- Vous êtes constamment fatigué.e ? et vous souhaitez vous sentir plein de vitalité pour profiter de la vie et du quotidien ?
- Vous avez des symptômes inconfortables liés à des maux de civilisation (problèmes hormonaux, diabète, surpoids, problème de fertilité, problèmes articulaires, etc.) et souhaitez expérimenter l’alimentation vivante pour en retirer les bénéfices ?
- Vous recherchez des explications claires et simples pour devenir autonome dans la gestion de votre santé ?
- Vous souhaitez ne plus vous prendre la tête face à l’alimentation et sortir des diètes et régimes à répétition ?
- Vous avez entamé votre transition alimentaire mais vous tournez en rond et ne savez pas comment vous alimenter au quotidien ? Vous avez du mal à vous organiser ?
- Vous êtes futur élève naturopathe et vous souhaitez expérimenter l’hygiène de vie naturopathique et l’alimentation vivante avant de vous lancer dans les études et pouvoir ensuite transmettre à vos clients ?
- Vous êtes élève naturopathe et vous souhaitez sortir du schéma pathologie – compléments alimentaires ?
- Vous êtes praticien de santé et souhaitez approfondir vos connaissances de l’alimentation vivante ?
- Vous souhaitez simplement transitionner vers une alimentation plus vivante en étant accompagné sans avoir à passer des heures à lire des livres, à regarder des vidéos, et à tester diverses choses au risque de vous perdre parmi elles ?
- Vous pratiquez depuis longtemps l’alimentation vivante mais votre santé stagne et vous aimeriez aller plus loin ?
Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces questions, alors ce programme est fait pour vous !

Ce programme est fait
pour vous si :
- Vous souhaitez prendre soin de votre santé sur le long terme, et avoir connaissance des principes de base de la naturopathie ;
- Vous souhaitez que l’alimentation vivante n’ait plus de secrets pour vous afin de la pratiquer de manière simple et efficace ;
- Vous souhaitez apprendre à vous détacher de la nourriture et de la notion de calorie pour relation apaisée ;
- Vous souhaitez être autonome dans l’adaptation de cette alimentation en fonction de votre quotidien, des saisons, des situations ;
- Vous souhaitez renforcer votre vitalité, et influencer positivement tout votre quotidien par la mise en place de nouvelles habitudes et la suppression de croyances limitantes ;
- Vous considérez votre corps comme un temple à respecter ;
- Vous souhaitez devenir un exemple pour vos enfants, votre entourage et le monde en devenir, et avoir les connaissances pour transmettre à votre tour ;
- Vous avez besoin de guidance et de motivation, et souhaitez bénéficier de la force du groupe pour ne pas vous sentir seul.e ;
- Vous recherchez un accompagnement bienveillant et généreux, sans jugement, où vous avez la place d’être écouté.e et en confiance ;
- Vous êtes sincèrement motivé.e à changer et à passer à l’action ;
- Vous êtes prêt.e à vous engager à réaliser les challenges et les exercices de sophrologie proposés, sans quoi il n’y a pas de garantie de résultats (les bénéfices expérimentés au cours du programme seront propres à chacun) ;
Ce programme n’est pas fait
pour vous si :
- vous recherchez une formation diplômante de chef en crusine ;
- vous recherchez une formation d’anatomie physiologie ;
- la santé et la prévention n’ont pas d’importance, seule la perte de poids rapide vous intéresse ;
- seule la guérison rapide si vous êtes malade vous intéresse ;
- vous souhaitez un accompagnement individuel quitte à investir bien plus ;
- vous n’avez pas d’accès internet et un ordinateur pour suivre le programme ;
- vous n’êtes pas plus motivé.e que cela à changer et à relever les challenges qui seront proposés ;
« Que va m’apporter de plus ce programme si j’ai déjà lu vos livres et suivi vos webinaires ? »
L’un des grands principes de la naturopathie est l’individualisation. Vous n’avez pas les mêmes besoins que votre conjoint.e, que vos enfants, que vos voisins, etc. Et même en mangeant cru, on peut aller droit dans le mur. Plusieurs personnes sont venues me voir épuisées par le cru, car ce dernier n’était pas adapté à leur tempérament, à leur état de santé du moment, et tout simplement à leur corps. Il convient donc d’adapter, mais surtout de comprendre car mon objectif est de vous rendre autonome. Tout en ayant en tête que tout mentaliser, sans écouter les ressentis corporels, est une erreur. Mon accompagnement va vous permettre de comprendre comment adapter cette alimentation vivante à votre organisme en prenant en compte toutes les contraintes environnantes. Ce programme vous éclairera aussi sur les recettes « faciles » et « plaisir », car il est souvent difficile de s’y retrouver avec toutes les recettes existantes.

Vous essayez de survivre et de maintenir votre poids de forme en buvant du lait écrémé, du café et du jus d’orange ?!
Ne voyez pas ce programme comme un nouveau régime tendance mais bien comme un
mode d’alimentation et de vie durable !
Libérez-vous de tout ce que les magazines santé disent et devenez
autonome et serein !
Quel est le contenu du programme ?
Un contenu informatif ultra complet, dérivé de celui que j’enseigne en école de naturopathie.
- Introduction
- pourquoi ce programme et ce que je souhaite transmettre ;
- “Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester” – la place de l’alimentation dans la santé ; état des lieux des maladies de civilisation ; les clés de la joie de vivre ;
- présentation du protocole de sophrologie ;
- MODULE 1 : Réaliser un état des lieux de sa santé et mettre en place une nouvelle routine quotidienne
- importance des techniques annexes à l’alimentation vivante à mettre en place au cours de routines quotidiennes pour booster les résultats ;
- explications de ces techniques (respirations, brossage à sec, douche écossaise, marche, étirements, purges, etc.) ;
- auto observation de son rythme de vie et bilan de vitalité ;
- MODULE 2 : Equiper sa cuisine en alimentation vivante
- MODULE 3 : Intégrer les ingrédients indispensables dans les placards
- MODULE 4 : Assimiler les notions de bases de l’alimentation vivante
- Définition de : naturopathie, santé, maladie, aliment, nutrition, diététique, charge vitalogène, taux vibratoire, leucocytose digestive, cures, détoxification, revitalisation, etc ;
- Intérêt d’une alimentation végétale / intérêt de la non-cuisson ;
- La pyramide alimentaire du vivant selon mes recherches et mon approche ;
- Zoom sur les macro et micronutriments ;
- Les combinaisons alimentaires
- Relation entre alimentation et tempérament naturopathique ;
- MODULE 5 : Bénéficier de conseils avisés pour optimiser les résultats
- Les mythes à démystifier ;
- Les erreurs à éviter ;
- Les 10 commandements de l’alimentation vivante ;
- Quid des « craquages » ;
- MODULE 6 : S’initier aux techniques du « cru »
- Hydratation – choisir une eau de qualité ;
- Germination (graines germées et jeunes pousses) ;
- Déshydratation ;
- Lactofermentation ;
- Extraction – Jus de légumes ;
- Cueillette de plantes sauvages ;
- Les fruits – pourquoi, comment, etc. ?
- MODULE 7 : Pratiquer pour devenir autonome – 200 recettes (pour chaque point suivant, un challenge sera à rendre)
- Les salades : printemps /été + automne/hiver
- Les plats : printemps /été + automne/hiver
- Les roulés
- Les farcis
- Les taboulés
- Les « pâtes » et pizza
- Les tartes
- Les déshydratés
- Les lactofermentés
- Les condiments
- Les faux-mages
- Les algues
- Les pâtés et les tartinades
- Les pestos
- Le top 10 des sauces à connaitre
- Les soupes
- Les boissons
- Les « farines » crues
- Les desserts chocolatés
- Les desserts fruités
- Autres gourmandises
- Un document de questions / réponses complet avec par exemple : où se procurer les dattes ? Puis-je consommer des fruits et des dattes si j’ai du poids à perdre ? où trouver des oléagineux de bonne qualité ? Quelle est la différence entre un smoothie et un jus ? Faut-il consommer du soja ? Quel filtre à eau choisir ? etc.
Pour résumer
- Programme 100% en ligne, accessible de n’importe où ;
- Plus de 200 recettes filmées, avec support, photo et suggestions de variantes ;
- 14 vidéos sur les notions de bases du vivant et de la naturopathie, l’organisation de la cuisine et du placard ;
- 12 vidéos sur les techniques du cru (soit ? heures de contenu fixe) ;
- 12 lives ;
- Plus de 15 activités « challengeantes » par catégories de recettes à réaliser et à rendre (pour assurer qu’un minimum de pratique ait lieu) ;
- Des questionnaires pour auto-valider votre compréhension (il ne s’agit pas de notation, ce n’est pas l’objectif !) ;
- Des auto-évaluations pour suivre votre progression et les changements dans votre bien-être ;
- 16 séances de sophrologie enregistrées pour modifier les croyances limitantes et ancrer les changements ;
- Programme accessible à vie et évolutif – vous bénéficier des mises à jour faites, des recettes ajoutées ;
- Les bonus : un dossier complet de questions/réponses sur des sujets controversés + une belle liste de code promo pour des produits de qualité + d’autres belles surprises !


Pourquoi la notion de simplicité est importante pour moi ?
De nombreux courants existent autour de l’alimentation vivante, du frugivorisme à l’alimentation sensorielle en passant par le cru paléo. Quelle que soit la manière dont on se nourrit, il convient que celle-ci soit adaptée aux besoins de chacun, dans un contexte donné. Plus l’alimentation est simple, mieux les combinaisons alimentations sont respectées et mieux la digestion sera. Cela signifie plus d’énergie disponible, une meilleure absorption des nutriments et donc une plus grande vitalité (et moins de temps en cuisine pour tout autant de plaisir !).

Qui suis- je ?
Profondément bienveillante et généreuse, j’ai une grande capacité d’écoute, d’attention et d’adaptation qui me permet de vous accompagner sur votre chemin de santé. Je combine détermination et douceur pour vous apporter la motivation d’opérer les changements nécessaires dans votre vie au travers d’un accompagnement riche et complet. Mon amie Roxane, pratiquant l’alimentation sensorielle de Dominique Guyaux, m’a un jour dit « voici un proverbe iranien qui vous va bien à toi et Damien : “c’est parce que vos yeux portent la Lumière qu’ils voient la Lumière en l’autre”. » Oui, la santé est accessible à ceux qui le souhaitent ! Je serai heureuse de vous aider à vous révéler.
Vous hésitez encore ? Sachez que si vous attendez le bon moment, il n’arrivera jamais et vous allez attendre le reste de votre vie. Les personnes qui réussissent et sont épanouies ont toutes en commun une chose : elles osent et se lancent avant de se sentir prêtes. Elles sortent de leur zone de confort pour créer une nouvelle zone. C’est là que la magie de la vie opère et vous transforme ! L’action est l’antidote de la peur, la peur fige / bloque, or la vie est mouvement. La santé est un équilibre dynamique en perpétuelle adaptation. Le temps qui passe est précieux. Dans 1, 5, 10 ans, soyez fiers d’avoir osé changer. Ne vous limitez pas, et débutez dès aujourd’hui cette aventure. Investissez en vous !
La mauvaise nouvelle c’est que le temps passe à une vitesse folle… la bonne nouvelle c’est que c’est vous qui êtes le pilote.
Facilitez-vous la vie au quotidien !

Quel est le prix de ce programme ?
Prix de lancement : 1960 euros
Early bird : 1850 euros
Ce programme équivaut à :
Un accompagnement quotidien sur 5 mois avec une discussion privée et échanges illimités – 4250 euros
MODULE 1 – 250 euros
MODULE 2, 3 , 5 et 6 – 1200 euros
MODULE 4 – 150 euros
MODULE 7 – 1000 euros
Un programme accessible à vie avec des mise à jour constante – cela n’a pas de prix !
Obtenez cette formation pour 1960 euros au lieu de 6850 euros, soit une réduction de près de 70% !
Plus vous croyez en vous et en votre réussite, plus vous conditionnez votre réalité et transformez à la fois l’esprit et le corps.
Vous n’avez pas le budget ?
mais souhaitez tout de même en savoir plus sur l’alimentation vivante et engranger des changements ?
Une version simplifiée, non interactive, du programme, est disponible. Suivez-la à votre rythme.

FAQ – Foire aux questions
–+
Quand et comment accéder au programme ?
Le programme « Plantescence – Transformation » se déroule par session de 5 mois par groupe de 20 personnes. Durant ces 5 mois, je vous accompagne presque quotidiennement. A l’issue de cette période, le programme est accessible à vie. La version simplifiée est également accessible à vie, à votre rythme, mais ne contient pas d’accompagnement de ma part. Vous pouvez accéder à votre espace personnel en vous loguant ICI.
–+
Pourquoi ce programme est-il différent des autres programmes existants ?
Ce programme combine naturopathie et sophrologie pour des résultats en profondeur. Il ne s’agit pas uniquement d’apprendre à crusiner, il s’agit d’apprendre à le faire en fonction de ses besoins et de manière simple, à être autonome dans la gestion de son bien-être quotidien au travers de l’alimentation, de la gestion du stress et des émotions, de l’activité physique et de la respiration. Il s’agit de se faire du bien et de reprendre les rênes de votre vitalité.
–+
Qu’est-ce qui m’a amené à imaginer ce programme ?
Après 4 ans d’exercice de la naturopathie sous forme de consultations individuelles, je suis arrivée au constat que mon métier me passionne mais qu’il n’est pas exercé de la manière dont je le souhaiterais, et me demande beaucoup d’énergie. Mon envie d’accompagner individuellement s’est amenuisée au fur et à mesure des consultations : je me voyais répéter la même chose tout le temps et à la fin de la journée, je ne savais même plus ce que j’avais dit à qui ! Car pour la plupart, les bases n’étaient pas posées. Et on ne peut pas aller très loin sans un bon socle de base : une bonne alimentation saine, vitale et variée ; une bonne pratique respiratoire ; un bon sommeil et un corps reposé ; et enfin de bonnes éliminations ! Répéter toujours la même chose n’est ni bon pour moi, ni pour vous qui venez me consulter. Par ailleurs, faire des consultations « one shot » ne me satisfait pas : être présente à 200% pendant 2h à 2h30 au lieu des 1h30 annoncées/facturées (car oui, je ne compte jamais mon temps pour ceux qui sont venus) est énergivore, pour au final que vous ne reteniez que 10% de ce que j’ai expliqué, et qu’une fois face au programme vous vous demandiez comment vraiment mettre en place les réformes proposées. Je ne dis pas que c’est une mauvaise façon de transmettre et d’accompagner (j’ai eu de chouettes consultations avec de nombreuses personnes satisfaites – voir témoignages) et d’autres thérapeutes le font très bien, je dis qu’elle ne me convient plus à l’heure actuelle car elle n’est à mon sens pas optimale.
–+
Pourquoi fonctionner par session ?
Les sessions permettent d’avoir une date de début et une date de fin pour le programme d’accompagnement de groupe pour que tout le monde puisse suivre le même rythme et se motiver ensemble. Il s’agit d’aller d’un point A à un point B en bénéficiant de la dynamique de groupe et d’éviter de procrastiner !
–+
Combien de temps dure le programme ?
Le programme dure 5 mois.
–+
Combien de temps par semaine dois-je consacrer au programme ?
–+
Comment se déroule les séances de sophrologie ? Sommes-nous obligés de les faire ?
–+
Si je ne suis pas disponible durant les lives de questions / réponses, puis-je y accéder plus tard ?
Oui, les lives seront accessibles dans une section dédiée de votre espace membre. Vous pouvez les (re)visionner quand vous le souhaitez, pendant la durée du programme et après.
–+
Vais-je avoir faim ?
Non !
Venant d’une alimentation occidentale standard, contenant céréales diverses, viandes et charcuteries, produits laitiers, plats cuits et recuits en sauce, vous avez l’habitude d’avoir l’estomac plein 24h/24 ! Il se peut que la première voire la deuxième journée, vous vous sentiez plus léger et assimiliez cela à avoir faim. Profitez-en pour apprendre à faire la différence entre avoir faim (vraiment faim), l’envie de manger, et sentir plus d’espaces et de légèreté dans votre système digestif.
Changer d’alimentation veut aussi dire revoir les quantités. Si avant vous mangiez une demi tomate en entrée, et une pêche en dessert, les fruits et les légumes sont dorénavant la base de votre alimentation. 80% de votre assiette doit en être constitué. Cette alimentation est plus riche en nutriments et en fibres, mais moins en calorie qu’une alimentation cuite standard. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à manger 1 melon entier avec de la menthe émincée et des myrtilles par exemple en guise de repas. Les fruits se digérant vite, si vous avez faim 2 heures après, mangez d’autres fruits : par exemple 3-4 nectarines et 6-8 abricots bien mûre, ou faites-vous une belle salade composée. N’intellectualisez pas trop, et ne vous forcez pas à manger si vous n’avez pas faim. Écoutez votre corps, c’est le mieux placé pour savoir ce dont il a besoin.
Si vous sentez que vous êtes fatigué, cela ne veut pas forcément dire que vous avez faim mais tout simplement que vous êtes fatigués (et oui ! car les stimulations de la nourriture sont moindres et la fatigue peut alors s’exprimer). Nous parlerons de cela dans le programme et vous aurez quelques conseils pour vous aider.
–+
Faut-il tout acheter bio ?
Pas nécessairement, non. Le bio est l’idéal (et de nombreuses études montrent que cela permet de limiter le taux de pesticides dans l’organisme) mais il n’est pas toujours accessible à tous, en termes d’approvisionnement mais aussi de finances. Il vaut mieux manger des fruits et des légumes non bio, que des produits raffinés et transformés.
–+
Faut-il réaliser les 200 recettes proposées ?
Non, mais je vais vous y inviter. Un bon panel de recettes sera cependant à réaliser au cours d’activités à rendre pour chaque module. L’idée est de vous inciter à au moins faire une recette de chaque type (salade, spaghettis, purées, soupes, taboulé, chips, fonds de tarte, desserts fruités, desserts chocolatés, etc.) pour que vous puissiez acquérir un minimum de bases pratiques. Sans cela, vous ne pourrez pas être autonome en cuisine. Je vous inviterai à sortir des recettes mêmes pour que vous soyez libres de suivre votre inspiration. Mais vous n’échapperez pas à un minimum de pratique !
–+
Faut-il absolument un déshydrateur ?
Rien n’est obligé mais c’est mieux. La déshydratation est une technique du cru, donc je l’aborde forcément. C’est une technique qui permet de ne pas se lasser et d’apporter de chouettes textures à notre alimentation : des chips, des crackers, des crêpes, des wraps, des samossas, des pizzas, du « pain », des fonds de tartes, etc. Il sera proposé de réaliser au moins quelques recettes déshydratées dans ce module pour pratiquer (cf. question précédente).
–+
Les recettes nécessitent-elles de faire des préparations en amont ?
Oui, parfois, comme le trempage de graines ou d’oléagineux. Mais peu.
–+
Quels appareils faut-il avoir pour suivre le programme ?
Les ustensiles de bases sont : un couteau de chef, une belle planche à découper (en bois de préférence, plus hygiénique) et un bon blender.
Ensuite, un extracteur de jus type Wellra, un robot culinaire type Magimix, un déshydrateur type Sedona Combo ou FoodVac ou Zen & pur avec des feuilles teflex, un spirulizer, une passoire, un presse agrume, une ou deux maryses et des germoirs en verre et métal.
Vous recevrez bien avant le début de la session, des conseils sur les produits que je recommande avec des codes promo.
–+
Aurais-je la possibilité de poser des questions au cours du programme ?
Oui tout à fait. Un groupe de discussion privée sera crée pour le groupe. Vous aurez aussi la possibilité de me contacter directement s’il y a une question très personnelle. Sinon, je considère que les questions peuvent intéresser tout le groupe. Je vous rappelle que c’est un des objectifs de ce programme de bénéficier de l’interactivité entre tout le monde pour avoir des réflexions et des compréhensions qu’on aurait peut-être pas eu seul.e.
–+
Ce programme est-il 100% cru ? Doit-on manger 100% cru ? Dois-je avoir déjà pratiqué l’alimentation vivante ?
Ce programme aborde la thématique de l’alimentation vivante, donc les recettes proposées sont crues. Je proposerai cependant quelques idées de recettes cuites permettant d’incorporer du cru dans son assiette, et pour les personnes qui souhaitent une transition en douceur. Ce n’est cependant pas parce que le programme est 100% cru que vous devez absolument être à 100% cru dans votre assiette au quotidien. L’idée de ce programme est de vous accompagner vers plus de cru mais aussi d’apprendre à vous adapter selon les situations rencontrées, les contraintes du moment, votre état de santé, etc. Il est en revanche vivement recommandé de suivre les challenges proposés et d’introduire le plus de cru possible pour expérimenter les bienfaits sur soi. La connaissance ne s’acquiert que par l’expérience, je vous le rappelle !
–+
A qui le programme est-il accessible ?
A toutes les personnes motivées, désireuses d’améliorer ou de booster leur santé.
–+
Pendant combien de temps ce programme est-il disponible ?
Je vous accompagne quasi quotidiennement sur 5 mois, puis le programme reste accessible à vie ensuite.
–+
Le programme est-il éligible au CPF ?
Non, le programme n’est pas éligible au CPF.
–+
Y a-t-il une politique de remboursement ?
Cf. « Mentions Légales » et « Conditions Générales de Vente ».
–+
Vais-je obtenir un certificat ?
Ce programme est un programme d’accompagnement. Il ne délivre pas de certificat officiel ni de diplôme. Cependant, je vous délivrerai pour le fun un certificat de complétude du programme avec toutes mes félicitations, mes remerciements et ma gratitude !
–+
Le programme est-il accessible aux personnes handicapées, sourdes et malentendantes ?
Oui, car il s’agit d’une formation en ligne accessible de n’importe où. Pour chaque vidéo, un support de cours complet, écrit et illustré, est fourni.
–+
j’ai souscrit au programme simplifié « Plantescence – Les bases », puis-je si je le souhaite, rejoindre plus tard une session de coaching ?
Oui, c’est tout à fait possible !
–+
Le programme « Plantescence – Transformation » se substitue-t-il aux consultations ?
Ce programme est pour moi la base à connaître pour tout le monde, comme un tronc commun qui devrait être enseigné à tous. Il n’est en revanche pas individualisé, puisqu’il s’agit d’un accompagnement de groupe. Il est cependant possible de prendre en parallèle ou à l’issue du programme une consultation individuelle pour booster le travail. Ce programme ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Si vous souffrez d’une pathologie et que vous êtes sous médicaments, le programme aidera indéniablement votre organisme à aller vers sa guérison mais ne remplace en aucun cas le traitement.

We rise by lifting others
Robert Ingersoll